Inspection par caméra
Débouchage de canalisations
Une caméra d'inspection de canalisation , comme son nom l'indique, sert à explorer une canalisation ou un conduit à l'aide d'un câble ou d'un jonc de poussée comprenant à son extrémité une caméra.
Il s'agit d'un système permettant l'inspection vidéo de canalisations. Du fait de l'obscurité dans ces conduits, les caméras disposent de plusieurs LEDs afin d'éclairer les zones filmées. Les caméras permettent de contrôler l'état des canalisations.
Stanislas MARION dispose de plusieurs appareils pour effectuer ces investigations:
une caméra d'inspection WÖHLER VIS 350. Cet appareil lui permet d'explorer sur une distance de 30 mètres
- - des canalisations à partir de 70 mm de diamètre.
- - des raccordements domestiques jusqu'à Ø 200 mm
- - des systèmes d'échappement à partir de Ø 60 mm
- - des conduits d'aération pour systèmes de ventilation
- - des faux plafonds, cavités, conduits ...
Cet appareil permet de prendre des photos ou des videos des zones explorées.
un localisateur / récepteur WÖHLER L200 qui permet un repérage rapide de la zone endommagée (localisation -- jusqu'à une profondeur de 5 mètres -- par signaux radio de la tête de caméra). Il peut servir également à cartographier le tracé d'une canalisation enterrée.
un endoscope vidéo Wöhler VE 400 HD idéal pour l'inspection de cavités inaccessibles à travers de petites ouvertures à partir de Ø 6 mm. D'autres domaines d'application sont par exemple les installations préfabriquées, les cheminées, les pièces de raccordement, les éviers ou les tuyaux d'évacuation, car la tête de caméra est étanche à l'eau (classe de protection IP 72). Avec sa tête de caméra Ø 5,5 mm, l'endoscope convient également à l'inspection des ouvertures de contrôle et des clapets coupe-feu.
Le débouchage des canalisations proprement dit est fait par Stanislas MARION à l'aide d'un Kärcher (jusqu'à 30 mètres) ou du matériel REMS Cobra qui permet d'atteindre 90 mètres.
Ce dernier matériel permet de régler les problèmes de bouchons, d'affaissement de tuyauteries ou de présence de développements racinaires en "queue-de-renard" sans avoir à ouvrir les circuits. Dans les tuyaux en fonte, à condition que ceux-ci soient assez résistants, les agrégats pourront être éliminés sans remplacer les canalisations. Il est même possible grâce à cet appareil de récupérer un objet perdu dans une circuit.